Qu’est-ce que l’APEL ? C’est l’Association des Parents d’élève de l’Enseignement Libre présente dans chaque établissement d’enseignement privé et regroupée en organisation nationale.

L’association propose différents services aux familles adhérentes :

 

  • Un magazine d’informations : Famille et Education
  • Le service d’information et de conseil aux familles : des informations et des conseils sur l’orientation scolaire, les études et les métiers ; des adresses d’établissement ; des informations et un accompagnement pour l’accueil des enfants en difficulté ou handicapés…),
  • La plate-forme téléphonique Apel service: vous vous posez des questions sur l’orientation et la scolarité de votre enfant, vous avez besoin de conseils éducatifs, des experts, des conseillers scolaires, juristes et psychologues vous répondent les lundis, mardis, jeudis et vendredis au 01 44 93 30 71.
  • Un site internet: site web www.apel.fr
  • Des lieux d’accueil, d’écoute et d’informations pour permettre aux parents de mieux suivre la scolarité ou les problèmes de leurs enfants.

L’APEL à l’école Sainte Blandine

Nous sommes une équipe d’une vingtaine de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’école. Voici les différentes missions que nous avons mises en place :

  • Nous accueillons les parents, et notamment les nouvelles familles autour d’un café à chaque rentrée.
  • Nous représentons les parents au conseil d’établissement (participation à des groupes de travail pour réfléchir sur le projet de l’école, refonte du site internet…)
  • Nous échangeons et nous informons pour faire le lien entre la direction, les enseignants et les parents, par le biais du P’tit journal de Sainte Blandine, des cahiers de liaison, d’internet, du panneau d’affichage…
  • Nous organisons des manifestations :
    A la rentrée, les colis des élèves Deux bourses aux vêtements automne et printemps
    Des conférences (la méthode Nuyts, la discipline positive, comment parler d’amour et de sexualité à nos enfants …)
    Le marché de Noël
    En décembre, l’opération « Un cadeau pour tous« , en partenariat avec Notre Dame des Sans Abris,
    En juin, la kermesse
    Tout au long de l’année des ventes de gâteaux et de bonbons
    A Noël et en mai des ventes de la pastorale
  • Nous finançons, grâce à ces opérations, des projets très concrets comme l’achat de télévisions, de tricycles, matériel et jeux pour les classes, sorties ou spectacles….

 

Une équipe dynamique

Nous sommes une équipe dynamique, nous travaillons dans la bonne humeur et essayons de faire vivre aux parents comme aux enfants des moments conviviaux et chaleureux.

Vous êtes tous membres de l’APEL en tant que parents adhérents (cotisation en début d’année scolaire) mais pour être actif, il faut faire partie du conseil APEL de l’école.

Alors, si vous avez des compétences en organisation, en communication, des dons artistiques ou autres, nous vous accueillons chaleureusement dans l’équipe de l’Apel pour participer à l’organisation des fêtes, des animations, à la pastorale et de façon générale à la vie de l’école. C’est, selon vos disponibilités, 1 heure par semaine, 3 heures par an, 1 journée par trimestre, un soir, une matinée. C’est toujours un moment riche de partage avec d’autres parents.

 

L’Apel de l’Ecole Sainte Blandine est représentée par :

Fonction Nom
Président Pierre BILLET
Vice-présidente Justine RICOME
Trésorier Pierre BERGER
Vice-Trésorière Annabelle STECULORUM
Secrétaire Catherine AZIZ
Vice-Secrétaire Thibaut LE NORMAND
Communication Amélie LORAIN

 

Et les membres du conseil: 

Arnaud DESBOIS, Anne-Laure BILLET, Gabrielle LE NORMAND, Benjamin JEANTET, Jessica HAZOT, Anne-Laure BAYART, Pierre-Olivier RENOUL, Marie-Mathilde RENARD, Catherine DUMAS, Hélène VISTE, Kathy de BOISSIEU, Guillaume BERTRAND, Cécile BOURGEAT, Katherine BEI, Audrey GROLLEMUND, Sophie TAVERNIER, Alexandre PEYRELONGUE

Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : apelsainteblandine@gmail.com

APEL Présentation 2017